À propos

À propos

Fondée en 2019, Miel Morin est une petite entreprise apicole artisanale située à L’Islet, dans la Côte-du-Sud. Respecter le travail des abeilles en limitant les manipulations humaines et en laissant le miel à l’état pur est une priorité. Nos extractions sont faites à froid pour ainsi conserver les arômes et pour que les bienfaits des traces de pollen, de propolis et de cire d’abeille puissent y rester. À chaque cuillerée, vous aurez un voyage gustatif au coeur de la ruche et découvrirez l’unicité d’une partie du territoire lisletois.

Mission

Situé à L’Islet, entre fleuve et montagnes, Miel Morin travaille à la mise en valeur du rôle de l’abeille et des produits de la ruche. Nous offrons à la population des produits de première qualité issus de la ruche et des ateliers, le tout dans une pratique et un environnement respectueux de la nature.

L'histoire derrière Miel Morin

Photo Marie-Pier

Marie-Pier est une artiste et apicultrice ayant la ruralité ancrée dans son ADN. La nature a toujours été au coeur de sa vie. Comme artiste, elle nourri sa créativité. Comme mère, elle souffle sa passion et son savoir des plantes à ses enfants dans un milieu naturel, stimulant et passionnant. Comme apicultrice, elle lui permet de cohabiter avec une biodiversité qui évolue au fil des saisons.

Depuis son plus jeune âge, Marie-Pier entend les anecdotes familiales au sujet de ses grands-parents paternels et de leurs abeilles. Dans les années 1940 à 1970, Maurice Morin et Clarina Gagnon étaient reconnus pour la qualité et le goût de leur miel unique. Il n’était pas rare de voir ces gens de la grande ville arriver avec leur immense cruchon, prêts à faire leur provision de ce divin nectar.

Pour Marie-Pier, tout a déboulé lorsqu’elle s’est procuré sa première ruche. L’apiculture s’est vite transformée en passion. Depuis 2017, les abeilles sont de retour dans la famille et c’est en 2019 qu’elle fonde Miel Morin dans le désir premier de conscientiser sa communauté aux enjeux de la santé des abeilles. Au-delà du miel qu’elles produisent, les abeilles nous envoie un message clair sur l’état de notre environnement. Le milieu dans lequel elles évoluent leur donne accès à la forêt et à une grande diversité florale loin des monocultures. Elles bénéficient d’une situation géographique exceptionnelle pour évoluer dans un environnement sain et écoresponsable.